Le bar
Le bar est le poisson le plus recherché par les pêcheurs de loisirs sur les côtes françaises. La multitude de techniques permettant de capturer ce poisson, son goût fin et apprécié, sa défense nerveuse son agressivité et sa beauté en font une espèce passionnante à traquer. L’émotion que me procure la capture d’un « lunker », autant que la frustration que peux amener l’échec dans la recherche d’un carnassier si capricieux et difficile à suivre me hante à tout jamais.
L’île de Ré
Que ce soit du bord ou en bateau, l’île de Ré est pour moi l’un des tous meilleurs spots que je connaisse pour tenter sa chance. De grandes étendues de sable, de nombreuses têtes de roche, des parcs à huîtres, herbiers et bien d’autres sont tout autant d’endroits prometteurs à prospecter. Bien sûr, ici, la vie aquatique et donc l’activité alimentaire des poissons est rythmée par les puissants courants, que ce soit pour la pêche « du bord », comme en bateau. Il faudra savoir tirer son épingle en prenant en compte le phénomène des marées.
La pêche du bar et les marées
Nous parlions du phénomène des marées… En effet, celui-ci est un des éléments clefs qu’il faut parfois savoir analyser, dans le but de se retrouver au bon endroit, au bon moment. La première chose que je regarde, c’est le coefficient de marée. Certains vous diront qu’en dessous, ou au dessus de tel ou tel coefficient, la pêche est plus ou moins bonne. C’est vrai et faux en même temps. J’ai fait de très belles pêches que la marée soit petite, moyenne ou grande, mais pas forcément sur les mêmes endroits, ou en tous cas au même moment de la marée. Ce qui est certain, c’est que je cherche toujours un spot ou il y a un peu plus de courant par faible coefficient, et un ou le courant est un peu moins violent par grand coefficient.
Les leurres
De la surface jusqu’au fond, tapis dans une épave, le bar peut potentiellement occuper la totalité de la couche d’eau (jusqu’à 60m environ). Autant vous dire que vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous adapter à vos conditions de pêche. Du leurre de surface en passant par le leurre souple et jusqu’au jig, tout est bon. Tant que c’est utilisé au bon endroit, au bon moment.
En bref…
La pêche du bar est passionnante. L’île de Ré offre un cadre extraordinaire pour pratiquer ce loisir. Vous l’aurez compris, c’est l’une de ces espèces que j’affectionne le plus rechercher sur nos eaux côtières. C’est aussi avec plaisir que je vous accompagne, vous conseil et simplement partage ma passion avec vous.
Alexandre Thoraval, moniteur/guide de pêche sur l’île de Ré.
Pour une sortie pêche en mer avec moi, c’est ICI
Pour me rajouter sur les réseaux sociaux, c’est LÀ