Rêves&Pêche
Reves&pêche, c’est avant tout un jeune passionné : par la pêche, évidemment, mais surtout par les poissons, leur environnement et leur comportement.
Le but de mes prestations n’est pas simplement de « prendre du poisson ». C’est aussi de partager des experiences, apprendre à manipuler les poissons et à les respecter, eux et leur habitat.
Rêves&Pêche, c’est aussi des valeurs.
Nos milieux aquatiques sont riches, mais fragiles. Le pêcheur, aujourd’hui, se doit d’assumer le role de sentinelle et même s’il prend du plaisir il ne faut pas oublier que nos partenaires de jeu sont des être vivants, qui font partis d’une chaine alimentaire, d’un éco-système, d’un équilibre que nous devons aider à se maintenir.
Rêves&Pêche, c’est avant tout un état d’esprit, mais lequel et pourquoi ?
Prendre conscience de ce qui nous entoure, se rappeler que l’on n’est pas seul et s’attacher à quelque chose que nous n’avons pas créé, sur lequel nous ne devrions pas avoir le contrôle et qui est pourtant si sensible à l’impact de nos actions. Sortir de son quotidien… il y a tellement de raisons de partager ces moments avec la nature.
Aider les jeunes en difficulté, comment ?
En mettant en place des projets d’animation, avec des objectifs en accord avec les projets pédagogiques des structures d’accueil de mineurs.
Je n’ai pas la prétention d’être un sauveur, ni même seulement un éducateur. Derrière chaque individu, il y a un vécu. Parfois, adolescent, on ne sait pas vraiment qui on est, ni même où se placer dans une société que l’on connait pour ses inégalités. Parfois cela se traduit par de la violence, du mépris, ou encore de la dépression. On se sent jugé par les autres et finalement, on s’enfonce dans un cercle vicieux. La nature qui nous entoure, elle, ne se pose pas ces questions, elle subsiste, évolue et nous surprend. J’ai souvent répété :
Lorsque l’on va à la pêche, d’abord il y a la route : les gens qui s’énervent au volant (moi le premier), l’odeur des pots d’échappement, tout ce que l’on a dans la tête, qui n’est pas toujours positif. Puis ce moment, où l’on sort de la voiture pour marcher jusqu’à la rivière : les gens qui vous frôlent sur le bord de la route, l’odeur irritante des animaux qui n’ont pas pu la traverser en sécurité…
Enfin, arrive dans le lit de la rivière. Enfin, tout change ! On n’est plus le même que 5 minutes plus tôt. On devient alors un prédateur, en harmonie avec la nature. Un autre élément, au milieu d’un milieu. On ne se pose plus la question de la place que l’on a dans la société. La société n’a plus d’importance .
Ce sentiment, cette paix intérieure, représente ce qu’ai trouvé lorsque j’ai découvert la pêche. Lorsque la société n’avait pas de place tout faite pour moi. Lorsque je pêche, je ne me pose plus de questions, je sais qui je suis et pourquoi.
C’est ce sentiment que je chercher aujourd’hui, à travers de Rêves&Pêches, à partager avec ces jeunes, perdus parfois, et qui auraient besoin de se retrouver avec eux-mêmes, dans des moments d’évasion.